Le bleu star de la déco, c’était sûr, on y croyait. Le terracotta? Hum, plus dangereux… Le vert? Nooon, jamais de la vie ! Trop années 70, trop de superstitions, de préjugés et de mauvaise réputation. Le vert, superstar de la déco? Impossible!
Et pourtant! Vous ne pouvez plus y échapper! Mieux, vous allez vouloir du vert partout chez vous!
Du vert mousse, du vert jungle, du vert bouteille, du vert kaki, du vert d’eau, du vert sauge, du vert sapin, du vert amande, du vert anglais, du vert, du vert, du vert!
Le vert, superstar des canapés
Amusez-vous à taper « canapé vert » dans google.
Voilà le résultat. Pièce maîtresse du salon, achat conséquent, qui eut cru que nos oserions le canapé vert! Eh bien, regardez toutes ces nuances. Du vert foncé au vert kaki, votre canapé sera désormais couleur nature, couleur espoir et sera en tout cas dans l’air du temps. Toutes les marques en proposent, vous trouverez donc votre canapé vert à tous les prix.
Remarquez bien cependant, que le canapé est vraiment la pièce forte du salon. Le reste (murs, sol, mobilier) se doit d’être assez neutre ou alors légèrement en camaïeu pour ne pas trop alourdir l’ensemble.
Le vert pour le sur mesure (par Maison du Coussin)
Si vous faites appel à Maison du Coussin pour réaliser des coussins d’assise sur mesure, pour votre entrée, votre coin lecture ou votre salon, il y a des chances que vous souhaitiez aussi du vert. Beaucoup de nos projets en ce moment portent sur un désir de tissu vert. Velours, bouclette, laineux, raphia. Clair ou foncé, le vert vous séduit, même pour un investissement durable.
Mobilier vert pour décoration tendance
Le vert devient aussi la superstar des créateurs de mobilier, pour des pièces qui deviendront à coup sûr, iconiques, telles le Groovy Chair, de Pierre Paulin, en vente notamment chez The Conran Shop,
ou la Panton Chair de Verner Panton (en vente également chez The Conran Shop),
ou bien la table console Bisel de Patricia Urquiola.
Le vert, superstar des cuisines et des salles de bain
Le vert, superstar du salon, nous l’avons admis. Mais le vert superstar de la cuisine ou de la salle de bain où il est réputé « donner mauvaise mine »? Mais oui! Tout est affaire d’éclairage, de matériaux et de nuances de vert.
Jetez un oeil à la sublime cuisine marseillaise de l’architecte d’intérieur Sophie Ferjani:
L’ambiance peut sembler audacieuse mais elle est évidemment parfaitement réussie : au sol des Zellige vert foncé, qui reflètent la lumière omniprésente dans cette vaste pièce, ouverte de toutes parts. Sur le plan de travail, un mélange de matériaux, avec du marbre vert foncé, et des étagères vert anglais, le tout adouci par un revêtement du comptoir en raphia et une crédence en miroir vieilli. Ajoutez des matériaux très doux pour les luminaires et le mobilier, le rotin, le bois clair, et vous obtenez un résultat merveilleux.
La cuisine, soit, mais la salle de bains?
Tout y est possible aussi!
Avec un délicat vert d’eau et du mobilier de salle de bain clair et épuré, comme sur ces deux exemples parfaits, le vert sera vraiment la superstar de votre décoration. Vous n’auriez pas forcément pensé (ou osé) à utiliser ce genre de couleur dans ces pièces, mais c’est un choix très subtil et très raffiné que vous ne regretterez pas.
Pour les plus audacieux, n’hésitez pas à prendre exemple sur ces deux réalisations,
D’abord avec cette magnifique composition au sol du modèle de carreau de ciment Majorelle des Carrelages du Marais, en version vert olive et beige rosé,
Ensuite, avec cette presque démoniaque composition noire et vert pistache avec cet affolant carreau de ciment!
Le vert foncé, pour une chambre entre mystère et cocon
Si vous voulez faire de votre chambre une chambre de manoir anglais, ou si vous rêvez d’une ambiance aux confins des Highlands, le vert foncé est votre allié. Sa force et son intensité apporteront à votre chambre tout le mystère et le raffinement que vous espérez.
Dans la chambre, le mystère du vert foncé peut s’exprimer à travers le papier peint (pas forcément « jungle », mais plutôt, comme ci-dessus, géométrique, avec une pointe métal),
le linge de lit,
ou la peinture des murs et des placards, comme ci-dessous, cette chambre peinte avec Le French Grey N°18 de Farrow&Ball,
Finalement, pas étonnant que ce soit les marques anglaises qui maîtrisent le mieux les déclinaisons du vert!
Le coussin vert, symbole d’évasion et d’exotisme
Quel est le secret du vert pour plaire à nouveau autant que cela? Peut-être est-ce qu’il revêt de nombreuses significations pour chacun de nous. Vert de la campagne, calme et sérénité, vert des grand espaces, pluie et évasion, vert de la jungle, exotisme et invitation au voyage.
Chez Maison du Coussin, c’est ce dernier aspect, assez baudelairien, que nous avons choisi de décliner pour vous, à travers notre collection « vert jungle ».
Retrouvez bien d’autres coussins de cette collection sur notre boutique.
Le vert, par la diversité de ses nuances, par sa signification universelle, par son chic naturel, est, nous en sommes convaincus, la future superstar de votre déco!
On parie?!