… détourner le rangement pour chaussures Ikea Trones !
Nous cherchons tous la bonne idée rangement pour les chaussures, les papiers, les foulards, les sacs à main, les médicaments et, globalement, tout le fouillis quotidien qui nous rend la vie difficile et exacerbe les tensions familiales…! Nous avons tous essayé les boîtes de rangement, les placards plus ou moins aménagés, les corbeilles etc.
Et si l’idée magique et design venait d’un objet très simple, admirablement conçu par Ikea : l’armoire de rangement pour chaussures Trones :
– un prix défiant toute concurrence (27€ le lot de 3)
– des dimensions idéales (largeur 51 cm, longueur 39 cm et, surtout, profondeur 18 cm)
– un matériau (polypropylène) qui, s’il n’est pas vraiment noble, est très facile à entretenir
– une fixation très simple au mur (deux vis à poser)
– la possibilité de moduler les bacs entre eux
font de ce produit l’idée rangement la plus efficace pour encore longtemps. Nous précisons que ceci n’est pas un article sponsorisé par Ikea, mais bien le résultat d’un usage réel !
Ces bacs offrent le double avantage d’être très logeables (jusqu’à 6 paires de chaussures – en tassant un peu, pas trop recommandé pour les Jimmy Choo de Maman…) et de pouvoir être disposés dans tous les espaces un peu perdus de la maison ou de l’appartement. En effet, leur très faible profondeur permet de les disposer dans les entrées, même étroites, pour y ranger chaussures, écharpes, bonnets, parapluies, cabas de courses, dans les couloirs, dans les dressings et, même, dans les toilettes !
On peut aussi caser des armoires Trones dans la chambre des enfants pour ranger les jouets et les lego,
dans la salle de bain ou la cuisine pour les médicaments ou les séchoirs,
dans la chambre d’amis pour ranger les pelotes de laine ou le matériel de dessin, de couture, dans le cellier ou le garage pour ranger les outils. Les idées d’utilisation sont illimitées. Comme le nombre d’objets à ranger est lui aussi illimité, voilà l’idée incontournable.
Cerise sur le gâteau, en plus d’être l’astuce pour tout ranger, les rangements Trones Ikea peuvent devenir un élément déco à part entière. Déclinables en 4 à 5 coloris (blanc, noir, bleu vif, rouge – plus difficile à trouver désormais – et vert anis),
ils peuvent être utilisés à l’unité, par groupes de trois, en blocs de 6 ou 9 ou, carrément, s’adapter à tout l’espace,
soit en occupant un mur complet jusqu’au plafond,
soit en contournant les éléments existants d’un mur (interphone, compteur électrique).
Les plus motivés feront l’effort d’insérer ces bacs de rangement dans un joli coffrage vernis ou peint, sous une étagère ou une tablette,
ou de les habiller de carreaux de ciment chinés.
Les adeptes du DIY, quant à eux, laisseront libres cours à leur créativité soit en bombant les Trones de la couleur de leur choix pour créer un univers graphique,
en collant des stickers décor
ou en inscrivant le nom du propriétaire des chaussures rangées à l’intérieur de chaque bac.
Le seul bémol de cette astuce rangement serait le risque que le dessus de ces bacs devienne une sorte de vide poches, toujours encombré de petit bazar. Alors là, adieu l’effet rangé dans la maison. Alors, un peu de discipline : on ne pose pas sur le bac, on l’ouvre et, hop, on range ! Ainsi, l’oeil peut se concentrer sur un bien plus joli objet…