Les Inspirations de Charlotte BESSON-OBERLIN
Les inspirations de Charlotte BESSON-OBERLIN, architecte d’intérieur, conceptrice de mobilier et créatrice de l’agence dix9mai, prennent racine dans les couleurs primaires et le blanc. Paradoxalement, elle dit ne pas être très à l’aise avec, les couleurs. Bien au-delà, ce sont alors sans doute les points de départ de voyages. Voyages pour de vrai, au Sri Lanka, en Grèce, et voyages au coin de la rue. Charlotte BESSON-OBERLIN a l’œil bleu doux et particulièrement photographique. Elle capte chaque détail d’une matière, d’un matériau, chaque courbe d’une balustrade, chaque nuance d’un rouge ou d’un blanc. Passionnée de patrimoine industriel autant que de musées ou de la mer et de ses embarcations, Charlotte BESSON-OBERLIN, ancienne collaboratrice de Christian LIAIGRE, emmagasine toutes ses découvertes pour créer lieux de vie et mobilier, aussi bien pour les particuliers que pour les restaurants ou espaces de loisirs.
Les cahiers de travail de Charlotte BESSON-OBERLIN
Les cahiers de travail de Charlotte sont déjà une invitation au projet et au rêve. Elle a la générosité de nous les faire partager sur son site, ce qui nous permet d’entrevoir sa méthode de travail.
Ici, un détail du projet d’un appartement à Paris,
Là, le projet du NUTCHEL CAFE en Belgique, l’un des projets favoris de l’architecte. En avant et après, du croquis au rendu final, avec une partie des coussins et surmatelas réalisés par Maison du Coussin à la demande de Charlotte et dessins du futur mobilier :
Maison du Coussin a eu la chance de travailler sous sa direction et nous avons pu, pour vous, prolonger la conversation et en apprendre un peu plus sur elle, Charlotte ayant eu la gentillesse de répondre à quelques questions sur son parcours et sa sensibilité. Ses réponses sont passionnantes.
Entretien avec l’architecte d’intérieur Charlotte BESSON-OBERLIN
- Architecte d’intérieur, un rêve de petite fille ?
Non pas du tout… je voulais être médecin, j’ai passé -et raté- deux fois le concours… Et ce n’est peut-être pas un mal.
Mais depuis petite j’aimais tout ce qui se rapportait à l’art. Ce sont mes grands-parents maternels, de vrais esthètes, qui m’ont transmis avec ma mère leur attention au beau, et surtout la curiosité et le sens de l’observation.
Ils étaient très éclectiques dans leurs goûts, ils habitaient un appartement Haussmannien à Paris, mais ont acheté un appartement sur plan à Port La Galère une résidence à coté de Cannes entièrement pensée et construite par Antti Lovag, un architecte Hongrois qui construisait des maisons Bulles (celle de Pierre Cardin entre autres). L’endroit était magique, très organique, et très « construit et pensé » pour les usagers de la maison.
Je pense toujours à cet appartement en commençant un projet.
- Quelles sont les grandes étapes qui ont fait de vous une professionnelle de l’architecture d’intérieur ?
En premier lieu, des études à l’ESAG Penninghen (ndlr – une grande école d’art et de design à Paris), avec comme point d’orgue un semestre ERASMUS à la Danemark Design Skole, à l’occasion duquel j’ai pu travailler en atelier le bois, le métal, le verre car à la DDK le mobilier et l’architecture intérieure sont étroitement liés et surtout, ils ont des ateliers dans l’école, cela a donc été pour moi la possibilité de faire des expériences, des prototypes, de me frotter à la réalité de la fabrication et non pas de faire des croquis en l’air en demandant à l’artisan de se débrouiller. Je passais beaucoup de temps à chercher à faire des projets complets, et dessiner le mobilier qui accompagnait mes projets.
Et j’ai toujours aimé réfléchir à « comment ça tient » « comment on va le fabriquer » j’aime autant la création que la réalisation des plans techniques.
J’ai ensuite effectué un stage chez Nathalie Auzépy qui faisait de la scénographie de vitrines, c’était génial ! Nous étions très peu nombreux chez elle et elle nous faisait confiance très vite. Je me suis retrouvée par exemple à gérer l’équipe d’installation de vitrines aux Galeries Lafayette. Avec le recul, je me dis que c’était une chance énorme !
Puis j’ai passé 11 ans aux cotés de Christian Liaigre, c’était un peu le job de mes rêves : nous travaillions pour des particuliers, sur des projets d’architecture intérieure et de mobilier, nous faisions tout, même le stylisme. Ce sont des projets qui pouvaient durer longtemps, mais Christian nous faisait rapidement confiance et nous mettait entre les mains des projets magnifiques.
Une relation très étroite se tissait avec les clients et j’aime cette relation ou petit à petit on se met à penser en se mettant à leur place, chacun a des habitudes différentes, du fait de leur culture ou de leur éducation, c’est passionnant.
Les projets étaient majestueux, et complets, inédits. J’ai travaillé sur un penthouse en Belgique, puis pour un Yacht, une maison dans les Hampton et surtout, pendant sept ans sur un Palais contemporain à New Delhi. J’ai rencontré des artisans merveilleux, des artistes ou et d’autres créateurs extrêmement inspirants.
J’ai une chance inouïe d’avoir pu travailler aux cotes de Christian Liaigre et de son équipe à cette période.
Et je garde aujourd’hui de ces années l’importance de penser à celui qui va utiliser le lieu, le meuble. Tout ce que je dessine doit être utile : le client doit être à l’aise avec les objets, les meubles que l’on projette pour lui.
- Sur quels types de projets travaillez-vous et comment voyez-vous votre valeur ajoutée auprès de vos clients ?
Je travaille surtout sur des projets privés (appartements, maisons), ou publics (restaurants, hôtels).
J’aime particulièrement le projet Nutchel Forest Camp de cabanes en Belgique pour sa complexité dans sa simplicité et son authenticité, il est très proche des valeurs que je souhaite mettre dans mes projets : retour aux choses simples, authenticité, upcycling…
Mais j’adore aussi travailler sur des projets hyper chics et riches en matériaux comme le Restaurant Mûn (avec Eve von Romberg)
Et c’est une chance de pouvoir faire le grand écart entre les styles.
La valeur ajoutée de Charlotte BESSON-OBERLIN
Ma valeur ajoutée ?
Le point commun entre tous mes projets c’est le dessin, je dessine énormément pour chaque projet je passe beaucoup de temps à penser les scénarii de vie.
Un projet dont je m’occupe sera unique et sur mesure.
Et pour les projets privés, je « rassure » surtout le client sur ses goûts et ses envies en orientant ses choix pour avoir un projet cohérent.
- Votre matériau fétiche ?
Aucun, tout dépend du lieu ET du budget du client
Et je préfère choisir une très jolie version d’un matériau « basique » plutôt que de chercher absolument utiliser un matériau supposé chic mais au rabais.
- Vos couleurs préférées en décoration (et pas forcément tendance) ?
J’aime les couleurs mais je ne suis pas -encore- très à l’aise avec !
Naturellement, j’ai tendance à travailler des « boites blanches » dans lesquelles les objets, les tissus, les meubles apportent la couleur.
Mais j’ai des clients qui me poussent à colorer les murs et j’aime ça.
Et dans ces cas-là j’oriente les choix vers des couleurs profondes et franches et de préférence dans des teintes naturelles, en cela les teintes de chez Argile sont magnifiques. Le rouge Tokyo, ou le Noir Antique par exemple.
- Quel conseil rangement/gain de place donneriez-vous ?
Trouver de jolis meubles de rangement, des armoires, des buffets, des petites armoires suspendues au mur…
J’adore les armoires basses sur lesquelles on peut poser/ranger des objets ou des paniers de rangement. J’en ai d’ailleurs dessiné, comme l’armoire PAGE, dont les portes sont des pages blanches sur lesquelles je propose des dessins sur mesure.
Dans mes projets je dessine volontiers des niches, ou des tablettes le long des murs sur lesquels il sera joli de poser des objets.
Ou des porte-documents c’est l’idée de Body qui permet de ranger joliment des documents ou des magazines.
Et pour les chambres, je suis une adepte des portes manteaux et des patères sur lesquels on suspend des sacs/ceintures/chapeaux etc…
- Qu’est-ce qu’on devrait plus oser en décoration ?
Ne pas regarder Pinterest et se faire confiance !
Les touches de kitch sont charmantes et les souvenirs personnels font l’âme d’un intérieur. On ne peut pas rater sa déco en la rendant personnelle.
- Est-ce que 2020 a fait évoluer vos envies et vos idées en matière d’aménagement intérieur et de décoration ?
Ne plus forcément tout ouvrir, ou alors en créant des recoins pour que chacun puisse s’isoler, pour travailler, jouer ou seulement être au calme.
Cela peut aussi se faire au moyen de cloisons mobiles, cela m’a donné envie de dessiner des paravents, c’est un objet un peu désuet, que j’aime particulièrement. Et qui peut prendre tout son sens dans des moments où l’on doit vivre ensemble dans la même pièce à faire différentes activités.
Travailler avec Charlotte BESSON-OBERLIN, en tant que fournisseur, est un bonheur car elle est précise, déterminée et charmante. Sa connaissance aigüe de tous les aspects de son métier et sa grande culture artistique, que l’on sent poindre dans ses propos et ses inspirations, sont très rassurantes. En tant que client, lui confier son projet, c’est la garantie d’obtenir un résultat à la fois pointu et affirmé mais aussi chaleureux et adapté à la vie quotidienne que cette mère de deux jeunes enfants connaît bien.
Charlotte BESSON-OBERLIN / Agence dix9mai
www.dix9mai.fr
contact@dix9mai.fr
@charlotte_dix9mai