Lieu d’accueil de votre maison ou de votre appartement, votre entrée, petite, ou véritable hall, a deux fonctions. Une fonction pratique d’abord, puisque c’est l’espace où vous allez généralement enlever et mettre votre manteau ainsi que vos chaussures, déposer vos sacs et autres clefs. Mais aménager et décorer son entrée participe aussi de la fonction au moins aussi importante de cet espace, à savoir, la fonction émotionnelle. En effet, votre entrée est le sas qui vous sépare de l’extérieur et un point de passage vers votre intimité. Elle doit donc refléter le message que vous souhaitez vous transmettre chaque jour et celui destiné à vos visiteurs.
Délimiter l’espace pour aménager son entrée
Aménager et décorer son entrée, c’est avant tout délimiter l’espace, que celui-ci, encore une fois, soit grand ou petit. Pour qu’il ait ce rôle de « sas », l’espace doit être bien défini.
Il existe plein de solutions pour délimiter l’espace d’une entrée.
La couleur et le papier peint
A travers une peinture ou un papier peint de caractère. L’entrée n’est pas un lieu où vous allez rester mais un lieu où vous souhaitez affirmer ce que vous êtes. Le parti pris peut donc être fort et assumé. La couleur, puissante, ou le papier peint, audacieux.
Que pensez-vous de ces deux choix pour une entrée vraiment spectaculaire ?
Concernant la couleur ou le papier peint, ils doivent vous parler vraiment. Vous donner la pêche ou vous rappeler des souvenirs. Ils doivent dire aux autres qui vous êtes. Osez.
Une de nos clientes avait peint son entrée entièrement en blanc. Parce qu’il fallait que ce soit lumineux, car l’appartement était petit etc. Et que « le blanc, c’est lumineux ». Sauf qu’elle se trouvait complètement déprimée avec son entrée entièrement blanche : de claire elle devenait fade, de sans reproches elle devenait horriblement sans caractère et cette dame sentait bien que cela ne lui correspondait pas.
Nous l’avons conseillée et avons dans un premier temps réalisé pour elle un petit coussin de banquette noir et doré, avec un motif géométrique original.
Votre entrée doit vous ressembler. Ethnique et pleine d’objets souvenirs si cela vous parle, épurée et design si vous tendez vers le minimalisme, graphique si vous avez l’âme créative, romantique si vous êtes un ou une sentimental(e).
Verrière, claustra et moucharabieh
Votre entrée peut aussi être physiquement matérialisée par une verrière ou un claustra, qui sépareront les pièces sans fermer les perspectives. Vous trouverez mille exemples de verrière. Voici un exemple de claustra en bois, chez une autre de nos clientes, sur lequel est adossé un meuble de rangement et une banquette, pour laquelle nous avons réalisé un coussin d’assise et des coussins décoratifs.
Ici les tasseaux en bois sont simples mais le claustra peut aussi devenir moucharabieh.
Aménager et décorer son entrée : du rangement, du rangement, du rangement !
Voilà le nerf de la guerre, le point névralgique de la discussion, celui qui va réconcilier les fonctions pratique et émotionnelle de votre entrée, le rangement !
Une entrée rangée est la base d’un moral au beau fixe. C’est la première image que vous aurez de votre maison en rentrant le soir et la dernière que vous aurez en partant le matin. Il est indispensable que cette image soit apaisante, d’où la nécessité d’un espace rangé. Inutile aussi de dire que c’est la première image qu’auront vos amis de votre maison ou de votre appartement. Le capharnaüm n’est donc évidemment pas une option.
Meuble de rangement et banquette sur mesure
Bien sûr tout dépend de votre surface d’entrée disponible. Le mieux, si votre budget le permet, c’est d’occuper chaque centimètre carré avec des meubles de rangement réalisés sur mesure par un menuisier. Ces meubles peuvent être peints d’une couleur forte pour faire d’une pierre deux coups et eux aussi délimiter l’espace. Nombre de nos clients associent à ces meubles de rangement une banquette ou un banc qui permettent à toute la famille de se chausser et se déchausser.
Nous réalisons sur mesure les coussins qui vont sur ces banquettes elles aussi réalisées sur mesure. Le système de la banquette incluse dans l’alcôve est le choix qui vous garantira l’optimisation de l’espace. Vous pouvez également y intégrer l’éclairage sous forme de spots.
Si le principe de l’alcôve vous enferme trop ou si votre espace est trop restreint, la petite banquette avec un angle arrondi est une très bonne solution aussi.
Elle remplira son rôle pratique vous permettant de vous asseoir et le coussin apportera le « message émotionnel » que vous souhaitez.
Les accessoires pour ranger
Pour que tout soit rangé en permanence et simplement dans votre entrée, prévoyez les quelques accessoires indispensables. Si vous avez l’habitude d’y laisser les manteaux de la famille, prévoyez un joli porte manteaux qui vous plaît vraiment, ou des patères design.
Vous pouvez d’ailleurs laisser quelques patères et accroches nues si l’objet en lui-même vous plaît et apporte du caractère à votre entrée.
Si vous avez plus de place, prenez le parti de clairement montrer la fonction rangement de votre entrée en installant un très beau portant par exemple. Ne le surchargez pas, ne mettez que les manteaux que vous portez réellement, n’oubliez pas ni la fonction pratique ni le chic.
Prévoyez aussi des rangements pour les chaussures de la famille et instaurez l’obligation de les utiliser ! Les chaussures qui traînent vous fatigueront et vous donneront une image de laisser-aller qui vous déprimera.
Pour notre part, nous n’avons jamais trouvé meilleure option pour ranger les chaussures que les rangements TRONES d’Ikea que l’on peut disposer à sa guise et en quantité sans que cela ne prenne de place.
Si l’alignement des chaussures est un parti pris de rangement, alors là, oui, vous pouvez laisser les chaussures dehors ! Il n’y a pas de règle gravée dans le marbre. L’important est qu’à vos yeux, tout soit rangé. Votre rangement n’est pas celui des autres. SI vous aimez le gentil fouillis et la profusion et que cela vous correspond et vous rassure, aucun problème. Si vous aimez au contraire que tout soit au cordeau, alors disposez vos rangements en conséquence.
L’éclairage
Par aménager et décorer son entrée, on privilégie assez logiquement les plafonniers, lustres ou suspensions. Là encore, la force de l’éclairage doit vous correspondre. Si vous voulez une entrée très éclairée, dynamique, faites installer des spots, ou des luminaires disposant de plusieurs ampoules, que vous pourrez également orienter.
Nous avons le souvenir de cette magnifique entrée de l’une de nos clientes, dans un appartement à Paris. Caractère, extravagance, humour, cette suspensions VERTIGO était vraiment le choix parfait.
Prenez la peine de partir à la recherche d’une belle suspension, pour laquelle vous aurez un coup de coeur. Il en existe à tous les prix, dessinées par des designers de renom ou dans des enseignes de grande distribution (par exemple ici). Il est certain que vous trouverez votre bonheur.
Si vous avez suffisamment de place dans votre entrée, vous pouvez compléter la suspension par une lampe posée sur une console. Le rituel de l’allumage de la lampe peut signifier « je suis à la maison, je peux souffler ».
Aménager et décorer son entrée : pensez au miroir!
La dernière touche indispensable de votre entrée, le miroir !
Un dernier coup d’oeil à votre tenue, un dernier sourire à votre reflet avant de partir, c’est le minimum pour se donner de l’énergie et dégager des ondes positives. Soyez prêts à conquérir le monde en sortant de chez vous.
Choisissez un miroir en pied, choisissez le flatteur et légèrement déformant (disons le, amincissant !) comme dans les magasins de vêtements si cela vous plaît, l’important est qu’il vous renvoie une image positive de vous-même avant de quitter votre maison et en y entrant.
Admirez ces deux magnifiques miroirs chez notre cliente pour laquelle nous avons récemment réalisé ce coussin d’assise pour la banquette de son entrée.
L’entrée, on le voit, est, même minuscule, une vraie « pièce » et un lieu de passage à ne surtout pas négliger. Elle est le reflet de votre humeur et annonce les choix de décoration à découvrir plus loin dans votre appartement ou votre maison.
Aménager et décorer votre entrée est donc le premier moyen de vous sentir bien chez vous. Et il n’y a rien de plus important que cela.
Si vous souhaitez voir d’autres de nos réalisations pour des entrées, rendez-vous ici.