Maison du Coussin ne dispose pas de showroom, nos projets sont donc traités à distance. Outre le fait que chacun soit aujourd’hui familiarisé avec ces procédés, cela nous permet de faire profiter plus de monde de notre savoir-faire. Bien-sûr, nous mettons tout en oeuvre pour que notre collaboration soit aussi fluide que possible et que la distance ne se fasse pas ressentir.
Nos clients sur mesure sont de tous horizons, de France et d’Europe. Ils vivent dans des appartements parisiens ou dans des maisons à la campagne. Ils ont un balcon ou un grand jardin, ou rien du tout ! Ils ont des enfants en bas âge, des animaux un peu envahissants ou vivent seuls ou en couple. Ils veulent aménager leur salon, leur entrée, leur terrasse ou leur… salle de bain ! Parfois c’est Monsieur qui est à l’origine de la demande, parfois c’est Madame qui est férue de décoration.
Ils sont donc tous très différents mais trouvent tous chez nous l’écoute, le conseil, l’originalité des tissus et la qualité de réalisation qu’ils recherchent.
Aujourd’hui, nous avons choisi de vous expliquer notre processus en vous racontant concrètement l’histoire d’un projet qui pourrait être le vôtre.
Voici donc l’histoire d’un projet, celui de Monsieur H.
Un projet se déroule ainsi :
- 1- la prise de contact
- 2- le devis et la sélection de tissus
- 3- l’envoi des échantillons
- 4- la finalisation, le bon de commande, le règlement
- 5- la fabrication, le contrôle qualité
- 6- la livraison
La prise de contact
Monsieur H. a fait une recherche google sur « coussin sur mesure » et est arrivé directement sur notre site, à la page « Coussin sur mesure pour banc et banquette »,http://www.maisonducoussin.fr/magazine/coussin-sur-mesure-pour-banc-et-banquette/ , notre site étant en effet en première page de google pour ce type de recherche.
Il a suivi le cheminement puis nous a envoyé un mail très détaillé à contact@maisonducoussin.fr
Son message est parfait car il contient toutes les indications : l’usage, les dimensions (longueur, largeur, sans oublier l’épaisseur), le type de tissu et coloris souhaités et même une description de l’environnement et une photo ! Ne manque que le lieu de livraison (ce qui nous permet de calculer tout de suite les coûts de livraison).
S’il nous manque des éléments dans votre demande, nous allons vous contacter très rapidement par mail pour vous les demander.
Le devis
Avec tous ces éléments, il nous est très simple d’élaborer une proposition complète pour ce projet :
- le devis
- des propositions de tissus
- un délai de livraison
Pour le devis, nous proposons généralement 2 ou 3 tarifs, en fonction du niveau de gamme des tissus proposés et de leur largeur :
- Tarif 1 pour un tissu 100% Coton uni moyen de gamme
- Tarif 2 pour un tissu à motifs ou texturé moyen de gamme
- Tarif 3 pour un tissu d’éditeur, souvent plus nuancé et plus résistant
Sachez que nous n’avons pas de préférence pour l’un ou l’autre de ces tissus. Nous souhaitons juste vous proposer les meilleures options pour votre projet, en fonction du style, de l’usage et des dimensions de vos coussins.
La plupart du temps, notre devis vous est adressé par mail, dans un délai de 24 à 48h grand maximum. Il vous décrit toutes les caractéristiques techniques de votre projet et des matériaux que nous vous proposons d’employer:
- Le type de mousse et sa densité
- Les options de tissus
- Les finitions (avec ou sans passepoils notamment)
- La livraison et le processus pour finaliser le projet
Notre devis prend en compte l’achat du tissu, de la mousse, des divers éléments de finition (passepoil, zip, fils etc) et le temps de travail. Tous nos coussins sont réalisés en Ile de France, aucune fabrication à l’étranger.
Nos devis et conseils sur votre projet sont gratuits et ne vous engagent à rien (même si une réponse – même négative – est toujours agréable…!).
Certains clients peuvent trouver nos prix élevés, mais ils ne sont que le reflet d’un service et d’une fabrication sur mesure, haut de gamme et soignée, de l’emploi de tissus de haute qualité. Ils comprennent également le travail de conseil, de sélection de tissus et d’envoi des échantillons qui n’est pas facturé. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques à ce sujet, nous serions heureux d’en discuter avec vous.
Pour en revenir au projet de Monsieur H., voici le mail de devis et de conseils que nous lui avons adressé :
Les propositions de tissus
Dans le cas de Monsieur H., la demande est très aboutie et ce client a déjà une idée arrêtée de ce qu’il veut. Nous adaptons donc notre sélection de tissus à ses indications et lui envoyons par mail avec notre devis ce type de planche :
A partir de cette planche, il peut sélectionner les échantillons qui lui plaisent. Il nous indique alors son adresse et nous les lui envoyons « physiquement » aussi vite que possible (en fonction de la disponibilité chez nos fournisseurs).
Sachez que nous avons des comptes chez la plupart des éditeurs. Vous pouvez donc de vous même nous indiquer une référence d’un tissu que vous avez repéré. Cependant, nous travaillons principalement avec 4 à 5 éditeurs et fournisseurs qui proposent un large choix et des gammes de prix assez raisonnables. Les éditeurs les plus luxueux sont assez souvent inaccessibles pour les projets particuliers, malheureusement, même si nous ne nous interdisons rien.
Si toutefois vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait vous plaire, alors nous vous demandons éventuellement une photo de votre pièce ou d’ambiances qui vous plaisent et nous vous envoyons une sélection plus large.
L’envoi des échantillons
Suite à la réception par mail de notre sélection de tissus, voici la réponse et la sélection de Monsieur H:
Nous avons donc envoyé par courrier ces 4 échantillons à Monsieur H. Son épouse et lui ont finalement choisi le TIMEO Coloris Gris 27.
Le bon de commande, le règlement
Suite à cette décision, nous avons fait parvenir à Monsieur H. son bon de commande reprenant toutes les éléments de son projet :
Chez Maison du Coussin, qu’il s’agisse d’un client privé ou professionnel, le règlement complet se fait à la commande. Le travail à distance nous contraint à cette obligation. Le règlement se fait par virement ou, quand cela est possible, directement sur notre site par carte bancaire (paiement sécurisé) ou Paypal. Nous accusons immédiatement réception de votre règlement. Nous n’avons jamais enregistré d’incident ou de désagrément avec le règlement à la commande. Nous sommes entre gens de bonne compagnie et nos clients comprennent très bien ce processus.
En l’occurrence, Monsieur H. a choisi de régler directement sur notre site par carte bancaire (nous lui avons pour cela envoyé un lien vers un article « Commande spéciale » créé uniquement pour lui et il a pu régler en tout confiance comme sur n’importe quel site).
La fabrication, le contrôle qualité
Dès réception de son paiement, nous avons approvisionné le tissu et la mousse et avons lancé la fabrication dans notre atelier.
La housse est d’abord confectionnée, puis la mousse est ouatée et protégée par une fine « chaussette » en maille qui permet d’enfiler plus facilement la housse. Une fois la housse enfilée, le contrôle qualité commence avec la vérification des finitions bien sûr, ainsi que des mesures. Quand tout est conforme, le coussin est emballé dans une housse plastique noire ultra-résistante et discrète.
La livraison
Quand nous sommes prêts à expédier, nous vous l’indiquons, par mail.
La plupart du temps, le format de votre coussin nécessite que nous confiions le ou les colis à notre transporteur, les Transports VARILLON. Celui-ci est situé dans l’Eure et travaille beaucoup avec l’Ile de France où nous sommes situés. Il prend donc en charge votre commande et, si vous êtes également situé en région parisienne, vous livrera directement. Si vous êtes dans une autre région ou dans un pays de l’UE, il confiera votre colis à son correspondant le plus proche de chez vous. Si le format le permet (maximum du total des mesures = 150 cm), nous confions votre colis à LA POSTE, via Colissimo, ce qui est moins cher, bien entendu. Pour la Suisse et les pays hors UE, nous utilisons les services de CHRONOPOST.
Au départ de notre atelier, notre transporteur dispose de toutes vos coordonnées et a pour instructions de vous contacter (soit lui directement, soit son correspondant) pour convenir d’un rendez-vous pour la livraison.
Si nous avons confié votre colis à La Poste, via Colissimo, vous serez livré par votre facteur ou bien votre colis vous attendra à votre Bureau de Poste.
La dernière étape est de nous assurer que vous avez bien réceptionné votre colis et que vous êtes satisfait(e) de votre commande.
Souvent, vous nous adressez une photo en situation et quelques compliments, et cela nous fait très plaisir !
Pour Monsieur H., voici le résultat :
Voici quelques autres avis clients reçus récemment :
- de la part de Monsieur F. :
- de la part de Madame S. :
- de la part de Madame A. :
Alors, à bientôt pour nous confier votre projet !
Bonjour
J’ai restauré une malle en bois, j’aimerai la couvrir d’un coussin tapissier pour faire un assise : 70cmx 40cmx 4-4,5cm
La malle est couleur lin et bois chêne moyen
Bonjour,
Merci pour votre demande.
Nous allons y répondre en message privé.
A très bientôt.