Maison du coussin a récemment eu la chance d’être sollicitée pour un projet autour du coussin d’extérieur déco, pour un site de glamping.
Le glamping, néologisme issu des mots « glamour » et « camping », est à mi chemin entre le camping classique (hébergement en tente ou en structures mobiles) et l’hôtellerie d’inspiration exotique, comme les lodges africains. Autant dire que le pari de l’architecte de l’Agence Dix9mai, Charlotte Besson-Oberlin, d’aménager un tipi autour de ce concept pour le centre équestre et d’aventures haut de gamme DE WARRE en Belgique, nous a tout de suite séduits.
L’architecte souhaitait habiller du mobilier vintage (lits en fer forgé, banc en bois) avec des coussins sur mesure, qui soient chacun un coussin déco d’extérieur. Extérieur car le tipi n’étant pas fermé et le centre étant ouvert toute l’année, il fallait absolument prévoir des coussins et des tissus supportant l’extérieur, et notamment l’humidité.
Coussin d’extérieur déco : l’incontournable tipi
Sous un magnifique tipi,
le mobilier vintage spécialement chiné et remis au goût du jour, a été disposé de manière à en faire un lieu convivial, pour boire un verre et échanger.
Pour les lits en fer forgé blancs, l’architecte de Dix9mai a conçu des matelas en tissus spécialement créés pour l’extérieur unis, bleu marine et absinthe, que Maison du Coussin a bien sûr réalisés sur mesure. Sur ces matelas, nous sommes venus poser des surmatelas de même taille en ouate capitonnée, réalisés dans des tissus extérieurs à petits carreaux charmants bleu vert et jaune.
Le résultat est très beau, à la fois simple, cosy et raffiné, tout à fait dans l’esprit du glamping !
Coussin d’extérieur déco : le confort aussi !
Pour un confort maximal, les dossiers des assises de banquettes sont composés de coussins décoratifs, dans les mêmes tissus que les matelas et surmatelas. L’harmonie voulue par l’architecte entre le bleu marine, le bleu vert et le vert jaune absinthe est tout à fait parfaite.
Pour l’espace spécialement aménagé pour les enfants dans le tapi, l’architecte a eu l’idée fantastique de créer des poufs géants à partir de sacs de jute vintage, servant au transport du café. Idée bien entendu mise en oeuvre par Maison du Coussin, à partir de sacs de jute en provenance directe de Colombie ou d’Inde, chaque sac étant une pièce unique.
L’intérêt de ces poufs en sacs de jute, c’est vraiment leur caractère brut et unique, en plein dans la tendance déco bohème chic. En plus, ces poufs, qui disposent d’un sac intérieur renfermant des billes qui résistent à l’humidité, sont extrêmement confortables. Mesurant environ 1 mètre de longueur sur 70 cm de largeur pour une hauteur d’environ 20 cm, ils permettent à au moins deux enfants d’être assis en même temps : le coussin de sol idéal et top original pour les bambins !
Que des bonnes idées à prendre pour une déco vraiment « glamping », n’est ce pas ?!