Alerte poésie, la décoration s’empare (à nouveau) des fleurs. Et pas que la décoration. Vous allez les aimer, dans toutes leurs versions.
Attention, pas la fleur gnangnan, romantique, fleurette et marguerite ! Non, la fleur expressive, joyeuse, sauvage, sombre !
Les fleurs comme support d’un décor, qui racontent une histoire, reflets de la nature et de ses embrasements. Découvrons ensemble les tendances déco autour des fleurs.
Les fleurs, tradition revisitée
Les tissus sont les premiers à nous proposer à nouveau des fleurs, des décors de fleurs, beaucoup de fleurs.
Coussins, linge de lit, fauteuils, canapés, tous les accessoires vous offrent des fleurs, à condition de savoir les rendre un peu modernes. On est plus dans l’ambiance Marie-Antoinette par Sofia Coppola que dans le Liberty!
Les fleurs, un décor
Dans la tendance, la fleur n’est pas isolée, elle est le point central d’une histoire, d’un décor. Que l’on peut décliner, pour raconter une épopée, pour faire de sa décoration intérieure le début d’un voyage imaginaire.
Nos coussins NAKO, KASOL, NANG, SOPPONG ou SALAK sont tout à fait dans cet état d’esprit, entre Jules Verne et Tim Burton, entre vert jungle et rose indien.
Le papier peint
Des papiers peints à fleurs, vous en trouverez des dizaines, notre préférence allant aux spécialistes en la matière, Designers Guild. Le jardin anglais n’a aucun secret pour eux.
Notre choix dans la tendance actuelle se porte plutôt sur des versions plus modernes, plus baroques du papier peint fleuri. Et, à ce titre, Paper Mint nous propose des modèles vraiment intéressants qui mêlent modernisme et poésie.
Les fleurs sur ton foncé, la vraie modernité
Le vrai renouveau de l’imprimé fleuri cependant se tient dans l’utilisation des tons foncés, dans le fond des décors, dans le contour ou même dans les fleurs elles-mêmes. En choisissant une couleur foncée, on donne une vraie force à l’imprimé et à sa décoration intérieure. La fleur devient sombre, puissante et forte.
Chez Maison du Coussin, on adorons ce parti pris et nous l’employons dans nos nouveaux thèmes de coussins décoratifs, en mélanges ou en all over, notamment avec nos coussins BORNEO, LAWAS, DARO ou SERIAN.
On retrouve cette tendance également dans les meubles, à l’esprit un peu vintage, comme chez Maisons du Monde, avec le meuble de rangement GUIDO,
ou le linge de maison avec la parure de lit GAELLE CHAUDRON de Jalla.
La mode aussi
Voyage imaginaire aussi cette saison pour la mode qui revisite l’imprimé fleuri sur les vêtements et les accessoires, que ce soit avec DIOR,
ou avec LOUIS VUITTON.
Un vrai accessoire déco
Les créateurs déploient au-delà des tissus l’art de la fleur et on les retrouve dans beaucoup d’objets de décoration.
Les appliques, comme avec les appliques COVER de la créatrice India Madhavi,
et la céramique en général, que ce soit à travers les vases, les coupelles, les saladiers ou, plus original encore, des bouquets de fleurs en céramique, naïfs, colorés et charmants, proposés sur Etsy par la boutique DE LA TERRE DES ETOILES, à voir ici.
Les fleurs, les vraies
Enfin, bien sûr, pour votre déco, dans cette tendance fleurie, ne boudons pas le plaisir de jouer avec les vraies fleurs, les bouquets, à disposer partout dans la maison.
Mais attention, finis les bouquets des chaînes de fleuristes, qui ont fait quatre fois le tour du monde avant d’arriver dans votre salon et qui vont tenir 3 jours avant de tourner de l’oeil !
Place aux bouquets durables, aux fleurs locales ou au moins françaises, aux fermes florales, qui cultivent et vous proposent à côté de chez vous des fleurs simples et raffinées, parfaitement dans la tendance. Cherchez sur Instagram, toutes ces fermes florales ont un compte et se trouvent près de chez vous.
Voici un bouquet extrêmement simple et pourtant élégant et poétique, issu d’une ferme florale.
Grande gagnante de la tendance fleurie aussi, la fleur séchée. Qui n’est plus le nid à poussière mémère que nous avons connu. De nombreuses marques proposent désormais des bouquets magnifiques, tout faits ou à composer soit même.
On vous l’avait bien dit, des fleurs, des fleurs, des fleurs !