« Tu as peint le mur de la cuisine en noir ????? ! ». Voilà quelle fut la réaction, pour le moins violente, d’un mari à la vue de mon oeuvre du jour (mur, qui, spoiler, ne le resta pas, noir !).
Le noir en décoration fait partie de ces tentatives que l’on oserait bien. Toutefois, il y a toujours une petite voix, ou une voix plus virulente, qui nous empêchent de sauter le pas.
Eh bien, osons!
Les plus audacieux peindront en effet murs ou plafond,
les plus modérés miseront sur les accessoires.
Le noir en décoration, pour un effet intimiste
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le noir en décoration n’est pas forcément synonyme de froideur, voire de terreur. Au contraire, un décor noir peut tout à fait revêtir une dimension intimiste et donner une impression de cocon. Et ce peut être le cas dans n’importe quelle pièce, comme la salle de bains ci-dessus ou la cuisine et ses éléments ci-dessous,
Retrouvez d’autres inspirations sur le site de Farrow & Ball.
Le noir, ami de la lumière!
On notera que, chaque fois, le noir est rehaussé par de petites touches d’une autre couleur elle aussi très forte, comme le doré ou le bronze. La lumière des couleurs métallisées répond aux sources de lumière de la pièce et se reflète sur le noir, c’est travaillé et subtil, pour une décoration haut de gamme.
C’est exactement ce que nous avons voulu faire avec notre thème de coussins noirs, dorés et bronze. Car la lumière et les reflets sont multipliés par les mélanges des imprimés et les mélanges des coussins entre eux.
La lumière de l’extérieur comme la lumière artificielle viendront subtilement pointer sur les détails de chaque coussin et c’est tout l’intérêt du noir en décoration, jouer avec la lumière.
Retrouvez nos coussins à motifs noirs, dorés et bronze, ici.
Ce mélange noir/doré, est aussi harmonieux en version sur mesure. Nous avons réalisé un coussin d’assise sur mesure, pour une entrée peinte en noir. Notre cliente a souhaité une combinaison de tissus clairs et or, car trônaient déjà dans l’entrée deux magnifiques miroirs dorés.
Le tissu principal est subtilement texturé avec des fils or et le passepoil est en lin lamé or.
Le noir en décoration, pour affirmer sa personnalité
Utiliser le noir dans sa décoration, c’est forcément choisir de choquer un peu, de surprendre, au moins. Vos amis et votre entourage s’attendent moins à une déco forte noire qu’à des murs gentiment blanc cassé. C’est donc un moyen pour vous d’affirmer une personnalité un peu atypique, en tout cas un peu avant-gardiste, très « Soulagienne »!
Le noir, ou l’art de la nuance.
Que vous pouvez exprimer avec affirmation, comme notre cliente qui a choisi un noir profond pour les coussins d’assise et les dossiers de la grande banquette de sa salle à manger,
ou simplement par un meuble, comme ce confiturier de @patines.et.deco.provence, nuancé de bois clair,
une verrière, comme celle style Art Déco créée par l’Ame du Vitrail, dont vous pouvez voir le sublime travail ici,
ou, bien sûr, un coussin, comme notre coussin noir en velours côtelé VADSTENA, doux et profond, à marier avec un coussin jaune, brillant, comme notre coussin luxe FEILDING, et/ou notre coussin imprimé bronze et noir, RUSSELL.
Le noir pour le sur mesure aussi
Comme nous l’avons vu plus haut, la cuisine est finalement (et curieusement ?) la pièce où l’on ose le plus l’utilisation du noir. Dans cette cuisine noire et blanche, agrémentée d’éléments très colorés (les chaises notamment), nous avons conseillé à notre cliente d’opter pour un tissu très sobre, noir avec de légères nuances grises très foncées, pour son coussin de banquette sur mesure.
Le tissu est en plus traité anti taches, donc nous avons confectionné un coussin pour banquette qui sera pérenne et vieillira bien.
L’entrée, avec un coussin sur mesure plus petit peut aussi vous permettre d’utiliser le noir par petites touches, avant d’oser les grands à plat !
Le noir en décoration, l’urbain à la campagne
Ci-dessous le même coussin en velours noir côtelé, marié avec le jaune moutarde et toute notre collection bronze disposée sur un canapé gris, avec, en toile de fond, la menuiserie des fenêtres en métal noir, ou comment apporter l’industriel urbain dans une maison à la campagne.
L’extrême chic.
Retrouvez ici notre coussin en velours côtelé noir VADSTENA, et nos coussins jaune moutarde, noirs et bronze ici. Notre coussin luxe jaune FEILDING est lui à retrouver ici.
Le noir en décoration : en faire un atout !
Parfois, les huisseries de votre maison ou de votre appartement sont noires et ce n’est pas votre choix. Ou bien vous les aimez mais voudriez les adoucir. Jouez avec !
Et voyez comme @window_paris et ses magnifiques réalisations a su jouer avec des rideaux blancs, anthracite et noirs, pour accompagner le rythme des montants de fenêtres noirs !
Le noir, partenaire du blanc
Quand on pense ne pas prendre de risques et qu’on peint en blanc toute une pièce, comme une entrée par exemple, on peut se retrouver déçu par le côté neutre et finalement terne de l’effet rendu. Or, une entrée, bien sûr, donne le la d’une décoration, surtout d’un appartement pas très spacieux. Il ne faut donc pas hésiter à garder le blanc, si cela nous rassure, mais lui adjoindre des touches de noir, par des pièces fortes.
C’est dans cet esprit que nous avons réalisé sur mesure ce coussin d’entrée, qui apporte du confort, du style et de la personnalité à cette entrée parisienne :
Convaincant, n’est-ce-pas ?