Du 8 au 11 novembre derniers, Maison du Coussin a vécu une grande aventure : nous avons participé pour la première fois au salon Made In France (@mifexpo), Porte de Versailles, à Paris.
C’était pour nous un formidable pari, un travail fou et une joie immense de rencontrer nos clients et de leur permettre de découvrir nos coussins et nos services en « vrai ».
Un gros pari / l’aventure d’une année
Dans d’autres vies professionnelles, nous avions une grande expérience des salons. Mais pour Maison du Coussin, c’était une première et penser à tout, construire le stand, fabriquer le stock, nous a pris des mois.
Il était ambitieux de se frotter à un public aussi large, dans un lieu aussi prestigieux, avec un investissement aussi conséquent.
La formidable équipe des « Meufs du MIF » nous ont beaucoup aidés, avec leur écoute, leur disponibilité et, finalement, leurs conseils. Elles ont su créer un événement fidèle à ses valeurs, convivial et pourtant monumental, dans un esprit quasiment familial. Il n’y eut aucune fausse note dans l’organisation et ce fut précieux.
Des entrepreneurs qui y croient
Le montage et le démontage du salon sont l’occasion de vraiment se rendre compte du tissu économique du Made In France: quelques grosses sociétés, bien sûr, dans l’industrie (Daan Tech, Atlantic), dans les meubles (Gautier), dans les jouets (Smoby) mais aussi et surtout, tous secteurs confondus, des entrepreneurs, comme nous, qui sont à la fois au four et au moulin. Qui portent les cartons comme ils montent les meubles du stand, qui vendent leurs produits comme ils font la promotion de leur marque sur les réseaux sociaux, qui se battent avec les prix de revient, les charges et les stocks.
Quel bonheur de voir la ruche qui caractérise le montage d’un salon, composée de gens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui y croient, qui ont la conviction de bien faire chevillée au corps.
Maison du Coussin s’inscrit complètement dans cette mouvance et cela nous a fait chaud au coeur de voir que tant de gens partageaient nos valeurs et notre envie de nous battre !
Des clients généreux
L’investissement était bien entendu très important pour nous et vendre nos coussins était un enjeu de taille.
Mais au-delà de l’aspect financier que nous ne cherchons absolument pas à négliger, rencontrer nos clients « en chair et en os », les entendre nous dire ou se dire entre eux que nos coussins étaient très beau, de qualité, a constitué un vrai plaisir. Ils étaient sincères, extrêmement nombreux pendant les 4 jours du salon, très concernés par les explications que nous leur donnions, et très attachés au Made In France.
Nous avons pu donner des conseils, mélanger des coussins que nos clients n’auraient pas osé associer eux-mêmes. Quel plaisir que cette jeune femme qui a acheté un coussin un jour, puis est revenue le lendemain pour en acheter un deuxième et qui, finalement, nous a fait confiance, et a acheté deux autres coussins, acceptant une composition à laquelle elle n’aurait pas pensé seule. Notre travail prenait tout son sens, et cela n’a pas de prix.
Une expérience entrepreneuriale
Quelques jours après le salon, il nous faut reprendre nos esprits et absorber les semaines de travail super intensives qui ont précédé l’événement. Il nous faut également tirer les leçons du salon, faire nos calculs, mesurer ce que nous avons bien fait et ce que nous avons moins réussi, en tirer les conclusions qui s’imposent mais, d’ores et déjà, ce que nous retirons de cette expérience entrepreneuriale, c’est le bonheur et la fierté d’avoir pu vous montrer nos coussins et notre savoir faire Made In France.