A l’heure où l’été commence, cap sur les tendances déco extérieures ! Que vous ayez un grand jardin ou une mini terrasse, ce sujet vous intéresse !
La tendance du vivre dedans/dehors
L’une des tendances déco extérieures majeures aujourd’hui est la façon d’appréhender son jardin ou sa terrasse : l’espace extérieur est vécu comme un prolongement de l’espace intérieur, où l’on travaille, cuisine et reçoit ses amis.
Tous les aménagements et accessoires déco qui permettent cette nouvelle façon de vivre ont le vent en poupe. La pergola, plus moderne que la véranda, offre vraiment cette possibilité du vivre « dedans/dehors ». C’est donc la grande gagnante de cette tendance.
Vous en trouverez de tous les styles, et à tous les prix. Celles avec armatures métal et système d’ouverture des lames motorisé sont les plus abouties.
Pour une emprise au sol de moins de 20 m2, une déclaration préalable de travaux en mairie suffira. En revanche, pour une surface au sol supérieure à 20 m2, il vous faudra obtenir un permis de construire. Suivant les options choisies, ce type de pergola vous coûtera entre 130 et 450€ le m2.
Mais si vous préférez un aspect beaucoup plus nature, optez pour la pergola qui mélange le bois et les canisses, comme sur cette réalisation de My Slow Garden, paysagiste en Provence:
Le gazebo (nom anglophone du belvédère ou pavillon de jardin) ou le romantique kiosque sont des variations de cette tendance du vivre dedans/dehors:
Si votre jardin n’est pas très grand, optez pour l’aménagement d’un patio. Vous ferez ainsi de votre espace extérieur une zone de vie à part entière où vous pourrez disposer un lieu de travail ou de détente et, pourquoi pas, une cuisine d’été! Un bon moyen d’optimiser les mètres carrés!
Tendances déco extérieures : la convivialité
Les accessoires de déco extérieurs s’adaptent parfaitement avec cette nouvelle façon de vivre et de profiter de son jardin ou de sa terrasse. Le création et la couleur sont au rendez-vous. Les luminaires sont nombreux et design, comme notre coup de coeur, la lampe BALAD de FERMOB, déclinée en plusieurs coloris et en version à poser ou lampadaire,
ou d’esprit vintage et nautique, comme ces rééditions de réverbères ou d’appliques de bateau:
Les chaises et fauteuils adoptent aussi la couleur, notamment le fameux fauteuil ACAPULCO de BOQA, édité en 24 coloris,
ou les incontournables chaises bistrots tissées à la main en France par la MAISON LOUIS DRUCKER, qui en offre d’innombrables versions:
Par ailleurs, les canapés et assises extérieurs sont larges et confortables et permettent à de nombreux convives de s’installer. Les coussins sont gonflés et généreux. En voici une très belle démonstration sur la terrasse de notre client, le restaurant LA BALEINE BLEUE, situé sur le port de Saint-Martin-en-Ré, qui a choisi nos coussins extérieurs « Nouveaux classiques » bleu marine, taupe et blancs.
Structurer l’espace extérieur
L’une des autres grandes tendances déco extérieures est la structuration de l’espace, que votre jardin soit petit ou grand. Structurer vous offre de nombreuses façons de profiter de votre jardin et permet à chaque membre de la famille d’y trouver son bonheur.
Il y a mille façons de créer du rythme en extérieur, mais nous en avons retenu trois : le cheminement, les zones de plantation et les pots.
En effet, la tendance est aux plantations dans les pots (vastes jarres, larges potiches ou vases en terre cuite plus petits, mélangez les formats), que l’on peut disposer à sa guise. On délimite ainsi les zones et les passages. Vous pouvez aussi jouer avec des éléments maçonnés, qui formeront des banquettes et des lieux de plantation.
Pour donner du mouvement à votre jardin, les architectes développent la notion de « cheminement » et de découverte. Votre jardin ne se dévoile pas d’un coup et se laisse découvrir, à la façon des labyrinthes végétaux. Les chemins, pavés de grosses pierres ou réalisés en bois permettent une circulation facile.
C’est séduisant, n’est ce pas ?
La tendance du « nouveau jardin »
A l’heure où le climat change, le jardin s’adapte et de nouvelles tendances s’offrent à vous pour l’aménager. Prenons positivement ce que nous ne pouvons changer.
Vous avez sans doute entendu parler du « jardin sec », composé d’essences et de variétés qui demandent peu d’eau et offrent un maximum de fraîcheur et d’ombre. Vous avez peut-être vu que la ville de Miami déplace même ses palmiers, peu pourvoyeurs d’ombre, pour des gumbo limbo ou des gaïacs qui apportent plus d’ombre grâce à des surfaces de feuilles bien plus importantes!
En France, se développent aussi la plantation de fleurs peu gourmandes en eau, comme, entre autres, le laurier rose, la verveine, le pourpier, le pavot de Californie ou, bien-sûr, le cactus.
Des pépiniéristes se spécialisent même dans la culture et la vente de végétaux exotiques, de mieux en mieux adaptés à nos latitudes.
Le jardin potager, enfin, résume à lui seul le principe du jardin lieu de vie et nous aimons particulièrement le concept de « paysage comestible », développé par @lalchimiste_des_jardins, créateur de paysages et de potagers en Provence et dans le Luberon.
Ou comment faire de votre jardin un lieu tendance, beau et bon !