Parmi les services que Maison du Coussin propose, il y a le service « comment choisir ses coussins » ? Nous parlons bien sûr des coussins décoratifs de notre collection. Pour les coussins sur mesure, nous sommes évidemment complètement votre partenaire.
Pour les coussins de notre collection, en revanche, nos clients sont parfois perdus. Ils ont un désir de changement de leur décoration, souvent de celle de leur pièce principale, le salon, mais ne savent pas vers quoi se diriger.
Couleurs, nombre, formats ? Découvrez notre cas pratique en fin deuxième partie d’article.
La tendance est-elle de bon conseil?
Tout le monde a ses goûts, ses couleurs préférées, voire ses couleurs détestées. Tout le monde a accumulé dans sa décoration des objets, des tableaux, des meubles, qui ont une histoire mais dont la cohérence ne saute pas toujours aux yeux. Et tant mieux ! Il vaut mieux des souvenirs que d’être conforme aux injonctions des magazines.
Cependant, nul besoin de le nier, nous sommes tous influencés par la tendance. Le vert et le jaune moutarde sont partout. Il y a 10 ans, nous trouvions cela moche. Aujourd’hui, nous en avons envie.
Les papiers peints panoramiques nous font rêver. Hier ils nous semblaient ringards !
Donc, bien sûr, nos goûts d’aujourd’hui sont influencés par la tendance, par le regard de nos amis sur cette tendance.
Alors faut-il la suivre ?
Chez vous, c’est chez vous !
Bien-sûr que vous pouvez suivre la tendance. Si, en vous interrogeant et en prenant du recul, elle vous plaît vraiment. Ne la suivez pas si c’est simplement pour « être à la mode » ou impressionner vos amis.
Votre décoration intérieure est à vous. Elle doit vous ressembler, vous envelopper, vous rappeler des souvenirs, plaire à ceux qui vivent avec vous et dire un peu de votre état d’esprit du moment.
Tout comme les autres accessoires de décoration, les objets, vos coussins ne doivent pas être des intrus chez vous.
Même si vous êtes, évidemment, celui ou celle qui vous connaît le mieux, cela n’empêche pas d’avoir besoin de conseils et d’un regard extérieur.
Comment choisir ses coussins ? Cas pratique
Nous le redisons : notre but est de faire de votre intérieur un environnement peut être un peu plus actuel, un peu plus harmonieux, avec un oeil neuf mais, en aucun cas, de faire ressembler votre salon à un magazine.
Prenons un cas récent qui nous a été soumis et qui était particulièrement intéressant :
Dans sa demande, notre cliente indique souhaiter acheter de nouveaux coussins, pour remplacer ceux existants. La dame insiste particulièrement sur le fauteuil rouge vif, qu’elle voit comme pièce maîtresse de la pièce.
Analyse de la pièce avant
Si ce fauteuil, imposant, a été choisi dans ce coloris, c’est que les habitants aiment cette couleur forte, qui dit quelque chose d’eux. Inutile de la contourner. Pour autant, faut-il aller dans ce sens ? C’est ce qu’avait pensé notre cliente, sans doute, puisque les coussins actuels, le tapis et quelques objets sont dans des tons de rouge, de rose fuchsia et de violet.
C’est donc assez naturellement que, dans son premier choix, notre cliente s’est orientée vers notre collection rouge (nos coussins rouges NAUSORI, LABASA, GAMBOA et LAMI). Mais elle n’était pas complètement satisfaite ni sûre de son choix, au point de nous contacter.
A y regarder de plus près
Le fauteuil et son repose pieds en cuir ont sûrement été un coup de coeur, ils sont visuellement extrêmement présents, mais résument-t-ils l’ambiance de la pièce ?
En fait, pas vraiment. Que voit-on surtout ? De beaux meubles en bois relativement foncés. Un sol très clair. Un mur coquille d’oeuf légèrement plus jaune. Des lampes jaune orangé et blanc cassé, des figurines noires et dorées. Et, surtout, des peintures, nombreuses et très colorées. Qui, vraisemblablement, sont le coeur des goûts des habitants de cette maison.
Intéressons-nous donc aux peintures. On y voir de l’orangé, du jaune, de l’ocre. Des tons chauds, très en harmonie avec les objets, le mur et le sol. Mais on y voit aussi beaucoup de bleu, un ton froid. Sans doute un autre goût fort de notre cliente.
La canapé gris clair est, comme la plupart des canapés gris, très facile à harmoniser et n’est donc pas un frein à quelque choix que ce soit.
Le fauteuil, le tapis, les coussins actuels marquent sans doute une envie de changement de notre cliente. Mais cette envie ne semble pas aller au bout, elle est timide et, finalement, peu cohérente. les coloris tirant vers le rose et le violet ne semblent pas les bons.
Quelle direction choisir? Le bleu ou le jaune?
En effet, à ce stade de la réflexion, les deux tendances sont envisageables.
Très vite, le bleu nous paraît « too much » ! Le bleu, sera certes en harmonie avec les tableaux, mais il va terriblement trancher avec le rouge presque framboise du fauteuil. Et, dans une pièce relativement chargée, qui donne à voir beaucoup d’éléments et d’informations et qui n’est pas très grande, ce n’est pas possible.
Reste le jaune, l’orangé, voire le terracotta, des coloris chauds, dans la lignée de l’ambiance générale du salon.
Envisageons le terracotta, qui se marie très bien avec le bois un peu foncé, comme on le voit ci-dessus.
Imaginons le maintenant à côté du fauteuil rouge :
Ouhlala, non, cela jure, ce n’est pas possible, c’est tout simplement moche, disons-le !
Revenons sur notre idée du jaune. Nous avons justement une collection jaune moutarde, qui se décline du jaune au brun en passant par le mordoré. Jouons maintenant sur les textures, les mats, les brillants, les unis, les motifs.
Voici donc la proposition, un peu schématique, que nous avons faite à notre cliente:
Et finalement…
Notre cliente a suivi nos conseils et voici le résultat :
Pour être honnête, nous avions suggéré à notre cliente de se séparer de son tapis. Visiblement, elle ne l’a pas souhaité. Bien entendu, ce sont nos clients qui ont le dernier mot.
Que pensez-vous de cette transformation ?
Retrouvez l’ensemble de nos collections de coussins décoratifs sur notre boutique.
Pour toute demande de conseils pour votre choix, (service gratuit), n’hésitez pas à nous contacter ici.