Maison du Coussin est contactée par une décoratrice d’intérieur parisienne qui réalise des chantiers dans le monde entier, et qui travaille sur la décoration d’une résidence à Londres. Cette décoratrice souhaite que Maison du Coussin crée et fabrique sur mesure des coussins haut de gamme destinés à décorer les chambres des deux petites filles de la famille.
La décoratrice connaît notre travail et notamment nos coussins strassés, et elle souhaite que nous les personnalisions de façon très « girly » pour ces demoiselles qui aiment Barbie, la danse et le rose.
La décoratrice nous contacte donc avec un cahier des charges strict : les matières (velours, fausse fourrure à poils longs et satin) et les coloris (blanc, rose poudré, parme, gris et noir) sont indiqués. Il nous faut alors les approvisionner chez nos fournisseurs.
Nous devons créer la quasi totalité des dessins (environ une quinzaine) d’après les demandes de la décoratrice. Certains coussins iront par paire mais la plupart des motifs qui seront réalisés en strass Swarovski 4 mm seront uniques.
Nous réunissons une documentation autour des thèmes de Barbie, de Cendrillon et de la danse et nous créons, entre autres, des dessins de ballerines et de leurs chaussons. Nous nous inspirons également du cheval ailé de Barbie, du carrosse et du soulier de Cendrillon et nous agrémentons chaque motif de semi de coeurs, d’étoiles, de papillons et de noeuds. Les petites veulent de la féérie, c’est un plaisir de leur en donner.
Les motifs et les tissus sont dans un premier temps proposés à la décoratrice pour validation.
Lorsque tout est au point, le travail de coupe et de couture commence. La décoratrice a commandé des coussins de deux tailles, 42 x 42 cm et 50 x 50 cm. Nous les proposons déhoussables, fermés par une fermeture invisible. Les strass Swarovski sont ensuite collés à chaud un à un pour former les motifs.
Comme il s’agit de pièces uniques, il n’est pas question « d’industrialiser » le processus et donc, avec une trentaine de coussins en environ 800 strass par coussin, cela représente un très gros travail de précision et de patience ! Mais l’émerveillement de deux petites filles « so girly » n’a pas de prix !