En cette fin d’hiver, tout indique que la tendance majeure en terme de décoration soit celle du mélange des genres et des styles. Oser, quelle que soit l’audace. Le baroque dans les objets, les couleurs, les imprimés.
Faire s’acoquiner un fauteuil vintage avec une lampe design, un tapis d’orient avec une table d’inspiration scandinave, un miroir à l’or et au décor imposants avec un fauteuil en cuir signé des années 60, comme nous le suggère le magazine AD. Tout semble permis.
La plupart des décorateurs s’adonnent à ces mélanges qui s’imposent comme des bulles de liberté. Quel écrin plus propice que sa maison ou son appartement pour affirmer ses différences, à travers une décoration sinon complètement baroque, du moins originale.
Comme toutes les tendances, il faut bien sûr s’en méfier un peu et ne pas tout appliquer au pied de la lettre. Les décors sont beaux dans les magazines mais qui a réellement envie de vivre dans un décor, au fond ?
En effet, tout le monde n’a pas l’audace d’avoir un salon tel que celui de la directrice Johanna de Clisson, que nous dévoile le Elle Décoration de février :
Aussi, si on n’ose pas tout à fait les grosses touches un peu improbables jusqu’à l’overdose, comme des murs entiers tendus d’un papier peint très prononcé, rien n’empêche de s’amuser avec quelques objets chinés mélangés entre eux et qui nous ressemblent
ou des coussins imprimés chatoyants, signatures gourmandes de votre humeur du moment.
Le plus important, finalement, ce n’est pas d’appliquer la tendance ou d’être, à tout prix, dans l’air du temps, mais bien de profiter de ce petit coup de pouce donné à notre imagination, qui nous permet de nous créer un univers un peu moins sage que d’habitude. Alors, tentez de dépasser vos limites et, surtout, amusez vous !